Confiance estime | HR Hypnose

Confiance & Estime de Soi

Confiance & Estime de Soi

Dans notre société moderne, avec ses diktats sociaux et commerciaux, les problématiques liées au manque de confiance en soi sont parmi les plus fréquentes.

Notre éducation, nos apprentissages sont multiples et parfois lourds, mais ne répondent pas systématiquement à « Comment je dois faire pour avoir confiance en moi ? ».

Nos croyances transmises par nos parents et/éducateurs sont parfois limitantes et ne permettent pas le renforcement de notre « moi », qui passe par « LA CONFIANCE EN SOI », « L’ESTIME DE SOI », « L’AMOUR DE SOI », « L’IMAGE DE SOI ». 

Travailler en HYPNOSE sur « le renforcement du moi », c’est travailler sur ces 4 piliers :

1. LA CONFIANCE EN SOI et L’EFFICACITE PERSONNELLE :

La confiance en soi se différencie de l’estime de soi parce qu’elle est indépendante de l’avis des personnes extérieures. La confiance en soi se réfère à la façon que nous avons d’évaluer notre propre capacité à effectuer nos tâches et à occuper des fonctions. Les personnes qui ont une faible estime de soi ont aussi une faible confiance en soi. Mais ce n’est pas systématique car le manque de confiance en soi intérieur peut être pallié pendant un certain temps par une hyper compétence en certains domaines.

Concrètement, la confiance en soi n’implique pas au final que les tâches soient correctement exécutées (on peut avoir confiance en soi et manquer de compétences spécifiques par exemple).

Cela se traduit plutôt par notre capacité à réagir, à faire des choix, à prendre des décisions, à agir et réagir, à s’adapter aux changements, à réagir face à ses propres erreurs (au contraire de rester paralysé devant les obstacles de la vie).

Le manque de confiance se ressent dans les relations (amis, famille, travail, partenaire…) à travers l’aisance sociale (ou l’isolement) et dans les carrières (empêchement à exprimer ses opinions et à tenter de nouvelles choses, de relever des défis, de suivre des formations, d’être reconnu pour son potentiel réel…).

Le manque de confiance entraine des manifestations émotives désagréables voire délétères: jalousie, tristesse, doutes, idées sombres, « sentiment d’infériorité » ou au contraire « comportements tyranniques », colères répétées, remises en question perpétuelles

Le manque de confiance en action, peut s’exprimer au travers de symptômes tels que : pâleur, bégayement, tremblement, peur, pâleur…

Les causes du manque de confiance en soi :

En principe, la confiance en soi se développe au fil des expériences, tout au long de la vie. Mais cette évolution positive peut être stoppée par des déceptions. Car lorsque l’on vit mal un échec, il peut s’en suivre une réactivation de schéma négatif de peur d’abandon ou de rejet. Par conséquent, la personne déçue ose moins faire certaines choses (pour se protéger de ces émotions trop difficiles). Ensuite, moins elle ose, moins elle y arrive et plus elle doute, plus elle perd confiance… alors la personne se met en retrait (toujours pour se protéger) et s’interdit (inconsciemment) de réussir quoique ce soit pour ne pas se retrouver face à une nouvelle déception… anticipation négative après anticipation négative : un cercle vicieux s’installe…. Et « la peur de mal faire » ou de « rater quelque chose » alimente « la peur de la peur » de l’échec…« ça pourrait mal finir … autant ne rien tenter »…

C’est un schéma négatif qui crée des angoisses, des anxiétés, des paniques, voire des phobies sociales ou autres (voir onglet« phobies, anxiété, peurs irraisonnées, angoisse, panique » dans « mes services ») et des sentiments d’illégitimités (complexe d’imposture ; « ne pas se sentir à sa place »).

  1. L’ESTIME DE SOI et LE JUGEMENT SUPPOSE DES AUTRES :

Se réfère à nos manières de nous considérer nous-même et de ce que nous pensons du jugement des autres à notre égard… la valeur que nous nous attribuons en fonction du regard (supposé) des Autres par rapport à nos façons de nous comporter ou de penser.

La perte de confiance en soi entraine obligatoirement une baisse de l’estime de soi.

  1. L’AMOUR DE SOI et L’AMOUR DE LA VIE AU MILIEU DES AUTRES:

L’amour de soi, c’est s’aimer soi-même. Qui implique aussi écoute de soi (réponse à ses propres besoins), prise en compte de ses propres besoins (de reconnaissance, de stimulation, d’un environnement structurant) et prendre soin de soi. Et aussi : acceptation de soi (de ses forces et ses faiblesses).

Certaines éducations et croyances (religieuses ou non) carencent les individus en amour de soi car cela apparait comme: futile, ridicule, d’un autre siècle, prétentieux, égoïste

Et pourtant, l’amour de soi est indispensable pour se lever le matin en éprouvant du plaisir et pour trouver du charme à la vie ; pour se respecter soi-même et respecter las autres ; pour avoir envie de partager (sociabilité, altruisme) et vivre avec cette sensation d’être en harmonie dans sa propre vie au milieu de celle des autres.  

Théoriquement, l’amour de soi prend naissance, par effet miroir, dès la petit enfance grâce aux attentions des adultes et doit être entretenu dans la vie, grâce à la confiance en soi, à l’estime de soi et à l’image de soi.

Manque d’amour de soi rime avec difficultés relationnelles, colère, peur, rancune et mène à la dépression….

  1. L’IMAGE DE SOI et NOTRE IDENTITE PHYSIQUE ET PERSONNELLE :

L’image de soi est l’idée qu’une personne a de :

Son identité physique : En lien avec l’image que nous renvoi notre corps qui varie en fonctions de nos interprétations.

En fonction de sa propre psychologique et de ses références personnelles.

Liée à l’estime de soi, la façon de se juger soi-même tient donc également de notre taux de réussite par rapport à nos aspirations personnelles.

Typiquement, une image de soi dégradée peut-être à l’origine de troubles alimentaires, de repli sur soi, de dépression

 

Travailler en HYPNOSE sur le renforcement du moi, permet aussi :

– De vaincre la timidité, la manque d’assurance, l’hyperémotivité

– Annuler son trac

– De retrouver la maîtrise de soi et des situations

– De prendre la parole en public

– De faire prendre en compte ses arguments

– De trouver sa place en groupe (en famille, entre amis, en entreprise etc.)

– D’affirmer sa personnalité

– Vaincre le syndrome ou complexe « de l’imposteur » (comment croire en soi et en ses compétences lorsque l’on est apprenant ou débutant ?)

– De supprimer les autres manifestations émotives liées au manque de confiance en soi :

– De supprimer les symptômes courants, à savoir :

– Les problèmes de procrastination (report des tâches par l’inactivité, l’hyperactivité ou le déni. Elles sont effectuées au dernier moment)

– Faire face aux dépressions, aux addictions

– De vaincre les problèmes d’estime de soi

– De faire face aux problèmes d’anxiété et d’angoisses ; de phobies

– De mettre fin aux problèmes de victimisation (sortir du cercle infernal de la victime ou des zones négatives du « Triangle Dramatique de Karpman » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique) et des jeux psychologiques délétères entre Victime, Bourreau et Sauveur)

Amour de Soi

 « Avec l’hypnothérapie : donnez-vous une formidable occasion de changer définitivement pour vivre le meilleur de votre vie dans un futur proche ».

Très vite, par l’HYPNOSE qui permet d’accéder à votre subconscient, votre praticien, Hubert ROZÉ pourra lui soumettre les suggestions hypnotiques adaptées pour y changer les croyances, les schémas automatiques et les pensées négatives.

Vous deviendrez vite en capacité de gérer les conséquences anxieuses et l’angoisse liées au manque de confiance en soi et à ses corollaires (estime de soi, amour de soi, image de soi). Grâce à l’Auto-hypnose, vous pourrez devenir autonome dans la gestion de vos stress quels qu’ils soient.

Soulagement, déculpabilisation et sécurité intérieure et extérieurs suivront rapidement.

Votre compréhension de vous-même et des situations que vous rencontrerez s’améliorera très rapidement pour vous permettre de commencer à prendre du recul.

Une fois votre confiance en vous, votre sécurité, votre amour-propre et votre estime de vous-même retrouvés, vous accèderez aux nouvelles capacités profondes qui auront été débloquées ou acquises grâce à l’HYPNOSE.

Votre hypnologue vous accompagnera sur le chemin de votre retour à l’envie de vivre le meilleur pour vous, en toute confiance, avec motivation et enthousiasme. Et ça fonctionne vraiment ! même si vous n’aviez jamais eu confiance en vous depuis l’enfance et quelque soit votre parcours de vie pour arriver où vous en êtes aujourd’hui.

« Avec l’hypnose : donnez-vous une formidable occasion de changer définitivement pour vivre le meilleur de votre vie dans un futur proche ».

Hubert ROZÉ, Maitre Praticien en Hypnose pour HR HYPNOSE.

A Perpignan

Durée de la séance : environ 1h.

Tarif par séance : Voir Tarifs ici

Nombre de séances : 6 à 10 selon les problématiques imbriquées.

Variable selon votre motivation et votre implication