Menu Fermer
HR Hypnose stress

 

Le stress vous envahit ?

l’hypnose peut vous aider à le vaincre à Saint-Dié.

stressL’hypnothérapie vous permet d’éviter les somatisations et les effets négatifs du stress sur votre santé par la pratique, l’apprentissage et la mise en œuvre de techniques de relaxation. Je pratique cet apprentissage à mon cabinet de Saint-Dié.

Vous permettant de retrouver rapidement des mécanismes naturels de gestion du stress, l’affirmation de soi, adoption d’un mode de vie plus sain et l’intégration des techniques de gestion du temps et de résolution de problèmes.

On peut définir le stress, comme une réponse automatique, inconsciente à un événement extérieur, une réaction d’adaptation.

C’est un phénomène normal, naturel et même utile dans notre vie. Il prépare l’organisme à faire face à des situations et à des circonstances difficiles.

Grâce à quelques séances d’hypnose, vous pouvez vous débarrasser du stress, en apprenant à le gérer.

Qu’est-ce que le stress, et comment se manifeste-t-il ?

Le stress vous prépare à une action de « fuite » ou de « combat ». Le système nerveux libère l’adrénaline nécessaire, qui stimule certaines réactions. La pression sanguine augmente et le sang afflue au cœur, aux muscles et au cerveau tandis qu’il diminue au niveau de l’épiderme, du système digestif, du foie et des reins. Le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, les muscles se tendent et le cerveau est hyper-vigilance. Le taux de sucre (glucose) et de cholestérol augmente pour fournir de l’énergie, la digestion est plus lente et plusieurs autres changements se manifestent : dilatation des pupilles, la transpiration est plus abondante, le teint est pâle etc.

Mais dans notre vie, les réactions de fuite ou de combat ne sont pas des options valables et notre système nerveux réagit de la même manière qu’il s’agisse des menaces à notre ego ou des menaces physiques. Par conséquent, on se prépare constamment à des urgences qui ne se produisent jamais donc pour rien, la pression monte à son maximum et le corps n’a pas la possibilité de l’évacuer.

De point de vue psychologique, le stress apparaît comme le résultat d’un écart entre les exigences ou les attentes qu’on perçoit et notre perception des ressources que nous possédons pour répondre à ces exigences, ces attentes.

Aujourd’hui, il est établi et bien connu que le stress excessif et de longue durée entraîne des perturbations qui peuvent devenir graves.

Quels sont les signes ?

Observez ces signes, qui pourront vous alerter sur votre état de stress :

  • fatigue constante,
  • sautes d’humeur fréquentes,
  • changements dans l’appétit
  • ou dans le sommeil,
  • des rhumes à répétition

Ces quelques exemples de signaux d’alerte, indiquent que votre organisme est soumis à un stress important.

Les retentissements peuvent être physiques (asthme, maux de tête ou de dos, troubles digestifs, irruptions cutanées), psychologiques (confusion, irritabilité, perte de concentration et de mémoire, anxiété, dépression), ou comportementaux (changements dans l’appétit, augmentation de la consommation d’alcool et de tabac, accès d’impatience et même de violence).

Le stress a aussi une action sur les mécanismes de défense de l’organisme, les ressources immunitaires. Des études montrent que des individus fortement stressés présentent une baisse significative, dans le sang, des lymphocytes, les cellules chargées de produire les anticorps.

Dès l’apparition des premiers signes de fatigue, il est donc important de réagir et de prendre certaines mesures afin de maîtriser la situation.

Quoi faire contre le stress ?

Heureusement, quelles que soient les conditions extérieures qui provoquent votre stress, vous pouvez développer de nouvelles façons pour lui faire face :

  • Mieux gérer les demandes : améliorer ses conditions de travail, dire «non» à un surcroît de travail, chercher un emploi moins exigeant, mieux gérer son temps, etc.
  • Changer ses habitudes de vie : réduire les substances excitantes (caféine), les sodas, le thé, (la caféine imite l’adrénaline et augmente ainsi le niveau du stress), réduire l’alcool et les cigarettes, hygiène alimentaire (réduire ou d’éliminer le sucre, consommer plus de fruits et légumes frais).
  • Changer de perceptions. Les réactions de stress ne répondent pas à la réalité extérieure, mais à notre représentation de cette réalité. Les informations extérieures passent par des « filtres » propres à chaque individu, en fonction de son éducation, sa culture, son expérience de vie, etc.

saint-diéL’hypnothérapie est un outil très efficace, pour apprendre à gérer son stress, d’abord de façon générale, en gagnant en confiance en soi, en apprenant grâce à l’auto hypnose, à évaluer son propre état de stress, et en mettant en place avec votre hypnothérapeute des stratégies efficaces pour maîtriser ce stress.

Visitez le site HR Hypnose et prenez rendez-vous en ligne à mon cabinet de Saint-Dié.

HR Hypnose à Saint-Dié – 37 chemin des Aulnes – 88100 Sainte-Marguerite

HR Hypnose à Strasbourg – 13, rue du Grand Rabbin Haguenauer – 54000 Strasbourg

1 Comment

Laisser votre commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :