Quelles techniques d'hypnose et thérapies brèves sont utilisées au | HR Hypnose

Quelles techniques j'utilise dans mon Cabinet

competence haut page quelle hypnose chez hrhypnose

Au cabinet, je pratique des techniques d’Hypnose « classique », « Ericksonnienne », « nouvelle », et « humaniste ».

 Mais aussi,  la « PNL », et bien d’autres techniques de thérapies brèves telles que « l’Analyse Transactionnelle », les « Approches hypno-thérapeutiques de Lise Bartoli » pour les enfants et adolescent et des techniques de coaching variées.

Vous l’avez compris : la qualité et la sécurité de mes offres de services en hypnologie est un impératif à mes yeux. Diplômée d’état en psychopathologie depuis près de30 ans, je me  suis spécifiquement formée et j’ai été certifiée pour chacun des outils que j’utilise pour vous apporter le meilleur possible.

« Je m’engage à réactualiser et enrichir mes connaissances chaque année par tous les moyens mis à ma disposition. »

Méthodes hypnotiques: repères chronologiques

mesopotamie histoire hrhypnose

 

 

 

La pratique de l’Hypnose fait partie de l’évolution humaine et nous accompagne jusqu’à nos jours, comme le démontrent des documents mésopotamiens datant d’avant – 6000 av JC.

L’HYPNOSE CLASSIQUE est utilisée depuis 184

Elle implique l’utilisation de suggestions directes. C’est la plus utilisée, la plus directe et la plus autoritaire car elle va droit au but. Son intérêt est reconnu, notamment, pour modifier un ressenti corporel et dans des thérapies comportementales: « tu es serein » ; « ces bêtes que vous voyez sont inoffensives et vous les ignorez… ».
L’hypnotisé se laisse diriger par le praticien pour la reprogrammation de son subconscient.
La grande limite de la suggestion directe réside dans le fait qu’elle n’est pas auto-adaptable : elle peut créer une résistance si le patient la ressent inadaptée ou trop autoritaire.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE est utilisée depuis milieu du XXème siècle

A été développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980). Milton Erickson détermine qu’un symptôme ne doit pas être seul déterminant d’un choix de reprogrammation. Car la structure psycho-psychique humaine est bien trop complexe : cela ne peut pas suffire.
Erickson aime à respecter et utiliser les méandres de l’inconscient. Il invite l’Inconscient à s’exprimer et à décider lui-même de ce qui pourrait être changé, grâce à ses capacités créatives pour qu’une situation s’améliore. Il se compare à un serrurier qui prend le temps d’essayer toutes les clefs possibles pour ouvrir l’accès aux ressources inconscientes, bénéfiques et profondes de chaque personne. Il démontre que, de façon plus ou moins longue, tout le monde est hypnotisable. L’hypnose Ericksonienne a un style bien particulier qui utilise des techniques non dirigistes de dialogue avec l’inconscient : des suggestions indirectes ou composées, des recadrages, des activations de rêves, des métaphores thérapeutiques, l’altération sensorielle etc.
A partir de cette forme d’hypnose se sont développés de nombreux courants psychothérapeutiques modernes : PNL (programmation neuro-linguistique), thérapie familiale, et thérapies brèves.

LA NOUVELLE HYPNOSE est utilisée depuis 1979:

Est créée par Daniel ARAOZ, à partir d’outils issus de l’hypnose Ericksonienne, de l’Hypnose classique et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE (PNL) : développée débuts années 70 :

PNL hrhypnoseA cette époque, Richard BANDLER et John GRINDER, universitaires américains, fascinés par « la relation entre le langage, le comportement » et « l’excellence« , développent ce modèle d’apprentissage -la PNL- « pour atteindre le plus haut potentiel » et une « tranquillité d’esprit« . D’après leurs auteurs, les applications de la PNL sont « l’efficiente de la communication, le développement personnel, l’amélioration des apprentissages, une jouissance de vie plus grande ».

Selon wikipedia®, « La PNL repose sur le principe qu’en ajustant les mots que nous utilisons et les significations qui leur sont associées, nous pouvons ajuster notre façon de voir le monde, qui à son tour peut modifier notre comportement et les résultats de notre comportement ».

pnl programmation neuro linguistique hrhypnoseLe sigle « PNL » signifie:

– « Programmation » : programmer, c’est prédéterminer un process / des actions, en vue d’un résultat attendu. En PNL, on ajuste le langage -programmation- . Le résultat attendu est l’excellence.
– « Neuro » : ce sont des processus neurologiques qui permettent l’utilisation de nos 5 sens (la vue, l’audition, le gout, l’odorat, le toucher). Et toutes nos expériences acquises (expériences de vie à la base de nos apprentissages non-innés), le sont grâce à nos 5 sens: donc, à des processus «neuro».
– « Linguistique » : le sens que nous donnons à nos expériences se fait au travers de filtres. Le langage est un filtre. Donc, le langage que nous utilisons impacte la façon dont nous vivons l’expérience.(extrait du site internet : annuaire-hypnotéhrapie.com)

LE COACHING

FAQ réponses hrhypnoseLe coaching implique d’utiliser des méthodes qui vous amène à vous interroger vous-même, sur ce que vous faites et comment vous le faites: vos comportements, vos actions… Puis, à revoir vos stratégies passées et leurs bénéfices.

 

Le coaching est très utile pour mieux vous connaître vous-même, ainsi que vos valeurs et pour lever vos blocages et vous connaitre. C’est très pertinent pour vous aider à mettre en place vos projets (personnels ou professionnels), pour votre réorientation professionnelle, un changement de poste, pour une démarche de développement personnel, pour améliorer un état de concentration, ou à visée de performance.

 

L’initiative du coaching peut-être la vôtre ou celle de votre employeur.

« Avec l’hypnose : donnez-vous une formidable occasion de changer définitivement pour vivre le meilleur de votre vie dans un futur proche ».

Hubert ROZÉ, Maitre Praticien en Hypnose pour HR HYPNOSE.

A Perpignan

Durée de la séance : environ 1h.

Tarif par séance : Voir Tarifs ici

Nombre de séances : 6 à 10 selon les problématiques imbriquées.

Variable selon votre motivation et votre implication

lifestyle hrhypnose