La phobie scolaire 

Une phobie est une peur démesurée de l’école qui conduit l’enfant à éviter toute confrontation avec le système scolaire (cours, enseignants, autres élèves…). Notez que nombreux auteurs évitent la dénomination phobie scolaire et utilisent des appellations comme l’anxiété scolaire, le refus anxieux scolaire, la peur de l’école, le refus scolaire… qui semblent mieux adaptées.

Si de nos jours il n’existe pas de chiffres officiels concernant la phobie scolaire, on estime à 4 ou 5% le nombre de jeunes qui n’arrivent pas à aller en cours. Parmi les symptômes: de crises d’angoisse, de l’anxiété, de la panique… suivis parfois de douleurs physiques (maux de ventre, maux de tête, palpitations), de cris et/ou de menaces (suicide, fugue…)

Il existeraient deux profils psychologiques prédominants dans la phobie scolaire: D’une part ceux où les troubles anxieux sont prédominants pouvant se traduire par une forte émotion au moment de quitter le domicile, souvent dû à la difficulté perçue au moment d’être jugé par ses camarades ou interrogé par l’instituteur.

D’autre part, ceux où prédomine un désintérêt par la scolarité, soit parce que l’élève à reçu de mauvais résultats scolaires, soit parce que l’enfant se sent incompris: notamment en cas de dyslexie, aphasie ou hyper activité. Il arrive alors que l’enfant porte son attention sur d’autres centres d’intérêt comme les jeux vidéos ou le sport.

L’hypnose pour traiter les phobies scolaires

Le mot hypnose fait référence à un état de conscience modifié. C’est dans cet état qu’il est possible d’acquérir des nouvelles capacités et développer des ressources profondes. Dans ce sens l’hypnose s’avère un outil efficace pour le traitement de la phobie scolaire

Nombreux protocoles hypnotiques permettent d’aborder les phobies et les peurs. Dans certains cas il s’agira de comprendre quels sont les facteurs pouvant être à la base des peurs, parfois il suffit de proposer à l’enfant des métaphores ou des jeux interactifs dans le but de re-booster la confiance en soi alors que dans d’autres formes de cas il sera nécessaire de désactiver le(s) processus étant à la genèse d’une forte anxiété.

Quelles sont les techniques hypnotiques les plus fréquemment utilisées pour aborder la phobie scolaire?

Parmi les techniques hypnotiques le plus souvent utilisées pour le traitement de la phobie scolaire, les suggestions de confort, certains protocoles issus de la Programmation Neuro Linguistique, sans oublier la Thérapie Symbolique issue de l’Hypnose Humaniste ou certains protocoles de la Thérapie Symbolique Avancée développés par Patricia D’Angeli.

Hubert ROZÉ – HR Hypnose

Durée de la séance : 1h00
Tarif de la séance : 60 €
Nombre de séances : 3 à 4

Laissez un Commentaire