Conscient-Subconscient-Inconscient : c'est quoi ? | HR Hypnose

Conscient - Inconscient - Subconscient : Comment ça marche ?

LES 3 SYSTEMES FORMANT NOTRE STRUCTURE MENTALE.
Définitions

Du « moins profond » au « plus profond », notre structure mentale peut-être être définie par « un ensemble de 3 systèmes »:

1- Le Conscient, dont l’état d’éveil fait partie.

2- Le Subconscient, dont fait partie l’EMC, c’est-à-dire l’Etat Modifiée de Conscience. Cet état de semi-vigilance qui implique que vous êtes réveillé(e), mais que vous êtes « dans la lune », « en rêverie », « déconnecté » etc. Cet EMC est aussi le niveau de vigilance obtenu lorsque vous êtes « en Hypnose « ou en « transe hypnotique ».

Les processus psychiques qui ne sont pas accessibles au sujet conscient relèvent du subconscient, car « Subconscient » signifie littéralement « sous la conscience »

3- L’Inconscient, dont font partie le sommeil et les rêves.

Il faut noter que certains courants psychologiques et hypnotiques ne reconnaissent que 2 systèmes et  ne parlent que de conscient et inconscient: Ils ne séparent pas « inconscient » et « subconscient », estimant que ces 2 structures mentales étant de même nature à quelques différences subtiles de degrés près, il n’y a pas lieu de compliquer le concept.

D’un point de vue postural, le fait d’être allongé ou non ou d’avoir les yeux ouverts ou fermés ou pas n’a aucune importance: vous pourrez choisir la position que vous préférez pendant votre séance d’Hypnose et même choisir de ne pas clore vos paupières. Il vous est même possible de vous lever et de vous rassoir ou de bouger à tout instant pour améliorer votre confort, remonter votre plaid, argumenter avec les mains etc.

Caractéristiques propres à chacune de ces parties de notre structure mentale
LE CONSCIENT

Le conscient comprend l’analyse, la logique, la réflexion pour prise de décision volontaire (avant et après la prise de décisions).

Il comprend la mémoire active utile au quotidien.

Il différencie passé/présent/futur.

Il est typiquement relié au « cerveau gauche ».

LE SUBCONSCIENT

 Situé à un degré de profondeur entre le conscient et « l’inconscient », Il est le siège des émotions et des sensations, de l’imagination, des rêves et de la création. Il est typiquement relié au « cerveau droit » et présente de nombreux intérêts pour l’Hypnose.

CONTINUEZ avec le sous-onglet : « quel intérêt d’accéder au subconscient grâce a l’hypnose ? »

L'INCONSCIENT

L’inconscient permet le « bon fonctionnement du corps sans y penser » pour respirer, faire battre notre cœur, marcher etc.. : il veille à l’équilibre naturel et atavique des fonctions de notre organisme.

Un danger ? L‘inconscient ordonne les actions de préservation instinctives et instantanées. Exemple : la partie du cerveau qui commande aux muscles de se coordonner pour retirer la main du feu avant même que nous ayons peur des dégâts possible est l’inconscient. C’est lui aussi qui accélère notre rythme cardiaque pour nous permettre de fuir.

Hubert ROZÉ, Maitre Praticien en Hypnose pour HR HYPNOSE.

A Perpignan

Durée de la séance : environ 1h.

Tarif par séance : Voir Tarifs ici

Nombre de séances : 6 à 10 selon les problématiques imbriquées.

Variable selon votre motivation et votre implication

« Avec l’hypnose : donnez-vous une formidable occasion de changer définitivement pour vivre le meilleur de votre vie dans un futur proche ».

Hubert ROZÉ, Maitre Praticien en Hypnose pour HR HYPNOSE.

A Perpignan

Durée de la séance : environ 1h.

Tarif par séance : Voir Tarifs ici

Nombre de séances : 6 à 10 selon les problématiques imbriquées.

Variable selon votre motivation et votre implication